La Lignée de Juda et la Royauté

 

La lignée du Sceptre procède d'Abraham à Juda et à travers le clan de Bethléem Ephrata jusqu'à David et finalement jusqu’au Messie.

Mathieu est le livre de la lignée du Messie par adoption à travers Joseph et à travers la déclaration par Dieu.

Matthieu 1:2 : montre la lignée en tant que :

Abraham
Isaac
Jacob
Juda

La lignée continue ensuite dans la lignée de Pharèz ou Pérets et nous n'entendons plus la mention de Zara ou Zérach dans cette lignée.

Matthieu 1:3-6  Juda engendra de Thamar Pharès et Zara; Pharès engendra Esrom; Esrom engendra Aram; 4  Aram engendra Aminadab; Aminadab engendra Naasson; Naasson engendra Salmon; 5  Salmon engendra Boaz de Rahab; Boaz engendra Obed de Ruth; (1-6) Obed engendra Isaï; 6  Isaï engendra David. Le roi David engendra Salomon de la femme d’Urie;

Les femmes mentionnées sont Tamar, Rahab, Ruth et Bath-Schéba qui était la femme d'Urie. La signification de ces femmes démontre des leçons spécifiques dans la généalogie. Sara n'a pas été mentionnée. Elle était sans aucun doute plus significative que toutes. Les femmes étaient païennes et coupables de péchés sexuels. Tamar était coupable d'inceste avec Juda à cause de son infraction de la Loi. Rahab était une descendante de Cham et était coupable de prostitution. Bath-Schéba était une Hittite et était coupable d'adultère.

Cette généalogie démontre que la lignée du Messie a été construite  pour montrer que les païens étaient impliqués et qu'il a été envoyé pour sauver des pécheurs. 

La division dans les lignées des promesses du Sceptre entre Pérets et Zérach, les fils de Tamar est continuée dans les diagrammes.

Les lignées du Messie sont en deux lignées aussi à partir de David. Une lignée va à Joseph, le mari de sa mère et son parent terrestre à travers Salomon comme nous voyons dans l'évangile de Matthieu. La deuxième lignée va à sa mère Mariam ou Miriam à partir de David à travers Nathan comme nous voyons dans Luc chapitre 3.

 

Haut de page