La pierre monument de Jacob

 

Elle est aussi connue comme l'Oreiller de Jacob, la pierre du Destin et la pierre de Scone.

Jacob a utilisé une pierre comme oreiller pendant la nuit où il a lutté avec Dieu. Après que Dieu ait changé son nom à Israël, il l'a alors utilisé en tant que monument pour marquer l'alliance qu'il a faite avec Dieu. La tradition rapporte que la Pierre a été apportée en Égypte et plus tard, dans la Terre Promise quand les Israélites sont sortis de l'Egypte.

La pierre monument de Jacob jouerait un rôle essentiel dans les trois renversements du trône de David.

La Pierre est restée à Jérusalem jusqu’à la fin 586 AEC quand Jérusalem a été détruite et elle a été apportée par Jérémie jusqu'en Irlande avec la fille de Sédécias. Après ce temps, les Rois d'Irlande seraient couronnés en étant assis sur la Pierre de monument de Jacob.

Quand le trône de David a été renversé une deuxième fois vers l'Écosse, la pierre a été emportée  en Écosse par le premier roi écossais, Fergus, durant le neuvième siècle et placée dans la capitale antique de Scone (prononcé Skoune). Les rois écossais ont aussi été couronnés en étant assis dessus.

La pierre de Jacob a été saisie par le Roi Edouard I en 1296 et a été utilisée dans le couronnement de tous les monarques anglais depuis. La Reine Elisabeth II a été couronnée en étant assise sur la Chaise de Couronnement contenant la pierre.

Jusque récemment, la pierre de Jacob (Israël) est restée sous la Chaise de Couronnement dans l'Abbaye de Westminster, en témoignage silencieux des promesses duelles faites par Dieu Tout-puissant aux descendants d'Abraham. Après 700 ans à l'Abbaye de Westminster, la pierre a été récemment retournée à l'Écosse et est exposée au Château d'Edimbourg.

Elle est restée avec les descendants d'Israël depuis le temps de Jacob et la Postérité Royale de David a toujours été couronnée dessus.

 

Haut de page